DECOUVERTE DE LA LIGNE DE MANNERHEIM EN TOUT-TERRAIN

CONCERNANT LE VOYAGE
Informations générales sur le circuit
210 euros
Prix du circuit ( le voyage en avion ou en train n'est pas compris )
1 JOUR
Durée du programme le transfert de Saint-Pétersbourg inclus
Elémentaire
Niveau de complexité est adapté aux débutants
15 kilomètres
Distance approximative de l'itinéraire
Excursion en tout-terrains
Type du circuit
Saint-Pétersbourg
Lieu du début et de la fin de circuit.
Programme
Rendez-vous près de la sortie du métro « Ozerki » à Saint-Pétersbourg à 7:30, départ du car à 8:00. À 10:00 au village Kamenka ( point de départ de tout-terrain ) – thé, casse-croute, division du groupe en 2 parties : la première monte dans le tout-terrain pour découvrir les emplacements de tir abrités ( DOT ), la deuxième se rend à Vyborg pour la visite du musée historique et militaire. Le musée militaire de l'isthme de Carélie vous offre une possibilité inouïe de découvrir un diorama la plus importante en Russie consacrée à la guerre soviéto-finlandaise et de toucher les armes de l'époque de la guerre d'Hiver et de la Grande guerre nationale. Rendez-vous pour le déjeuner à 14:00 près du point de départ du tout-terrain.

À 15:00 la première partie du groupe se rend à Vyborg pour la visite du musée et la deuxième part en tout-terrain suivant l'itinéraire prévu. À 18:30 les deux sous-groupes se retrouvent dans le point de départ du tout-terrain. Départ du car à Saint-Pétersbourg est prévu vers 19:00 heures. Arrivée vers 21:00 au métro « Ozerki ».

Carl Gustaf Mannerheim était régent du Royaume de Finlande avant de devenir maréchal et président de la Finlande. La ligne de défense entre le golfe de Finlande et le lac Ladoga destinée à protéger contre l'invasion des troupes soviétiques s'était fondée dans les années 1920-1930. Grace au fils de l'ancien adjudant de Mannerheim et des journalistes occidentaux depuis le début de la guerre d'Hiver ces ouvrages défensifs étaient baptisés « La Ligne de Mannerheim ». Mannerheim lui-même en parlait ainsi : « Sa solidité était le résultat de l'audace et du courage de nos soldats en non pas le résultat de la solidité des ouvrages ».

Le point de départ du tout-terrain est un district de Summankula dans lequel vous découvrirez les vestiges des ouvrages permanents.

Sk2 « Terttu » – un ouvrage bien conservé malgré l'assaut pendant lequel 5300 kg des explosifs avaient été destinés pour sa destruction. Six combattants et commandants de l'Armée Rouge étaient décorés de l'étoile d'Or des Héros de l'Union Soviétique pour la prise de ce DOT.
Sk11 « Pelotla » – les locaux sont en bon état, mais la proximité d'une nappe aquifère a provoqué la présence permanente de l'eau à l'intérieur.
Sk10 « Tchervonets » – les locaux sont en bon état. Grace aux efforts des volontaires du musée militaire les sous-sols des DOT avaient été libérés des ordures, du sable et des débris.
Sj5 « Millionnaire » – il s'agit d'un ouvrage le plus mythique de la Ligne de Mannerheim avec ses locaux en état assez bien conservé.
Sj4 « Poppius » – c'est un ouvrage très endommagé de la Ligne de Mannerheim. Un drapeau rouge élevé au-dessus des ruines du DOT le 11 février 1940 est devenu le symbole de la prise de la Ligne de Mannerheim.

Nous verrons, par ailleurs, un mur d'artillerie, des tranchées en béton, des obstacles en barbelés et des ouvrages contre-chars ( « dents de dragon » ).

Le tout-terrain à chenilles BV-206 « Elan » est un véhicule idéal en cas d'absence totale de routes. Il est simple, fiable, polyvalent et fonctionnel. Grace à la pression spécifique ultra-basse qu'il a sur le sol ( 2-3 fois moins qu'un adulte ), le tout-terrain assure une capacité parfaite de passer par des sols difficiles du genre marécage, neige, toundra, sable. Le tout-terrain est une amphibie sachant naviguer avec une charge totale. Sa carrosserie est en plastique antichoc et antigel. Sa charge utile est de 2,5 tonnes, il peut transporter un groupe de 17 passagers. Il fait chaud à l'intérieur, il muni de sièges confortables et de tout ce qu'il faut pour un déplacement sécurisé. Il supporte l'inclinaison maximum de 45 degré ( prévu par le fabricant ). Sa vitesse maximale est de 50 km/h, il franchit des pentes jusqu'au 55 degrés.
Le déjeuner sur terrain préparé sur un feu de braises par notre cuisinier en chef venu de Saint-Pétersbourg ( bouille avec ragout délicieux, un peu de légumes, thé, pain d'épices ). A la première rencontre et entre les visites du groupe: panier repas ( thé, canapés saucisson et fromage, petits fours, bonbons ).

PRIX DU CIRCUIT :
Description détaillée de tout ce qui est compris dans le circuit et quelles sont les dépenses supplémentaires
Prix du circuit d'un montant de 210 euros comprend :
  • Transferts selon le programme
  • Course en tout-terrain
  • Repas selon le programme
  • Visite guidée du musée militaire
Dépenses supplémentaires d'un montant approximatif de 7 euros :
  • Snacks de poche ( individuellement )
A PREVOIR :
Vêtements
• vêtements touristiques chauds, éventuellement, veste et pantalon imperméable;
• hautes chaussures chaudes et imperméables ( bottines/bottes )
• vêtements de rechange ( en cas de surchauffe )
• chaussures de rechange
• chapeaux denses
• écharpes et gants
Quoi d'autre
• moyens photographiques et vidéo, accessoires, power-bank
• casse-croutes, friandises (fruits, noix, chocolat, pain d'épices etc.), surtout si vous êtes accompagnés des enfants
• thé ou café en thermos
• passeport, argent (et carte), téléphone, police d'assurance médicale obligatoire, power bank
• une lanterne à chaque intervenant (pour visionner les DOT)
Sera fourni
• casse-croutes sur le circuit; par contre, des boissons chaudes que vous avez dans votre thermos personnel ne seront jamais en trop.
• présence d'un cameraman
Réserver le circuit
Remplissez le formulaire de ci-dessous et nous vous contactons pour établir un contrat.
En appuyant sur le bouton vous acceptez la Politique du traitement des données personnelles.
Avec ce circuit regardez aussi
QUI SOMMES NOUS
La passion des voyages, des aventures et des nouvelles rencontres est à la base de notre philosophie. Avec la GET KARELIA vous trouverez de nouveaux amis, essayerez de divers formats des voyages et des circuits ou il n'a pas eu encore de touristes! Joignez le groupe ou contactez-nous pour organiser un voyage individuel sur mesure.
VOYAGEZ
AVEC NOUS !